Après 2 années de formation en RMTI, votre ostéopathe Christine de Lacotte devient également consultante en intégration des réflexes archaïques.
Qu'est ce qu'un réflexe archaïque?
Pendant la période foetale et chez le nouveau-né, on observe des mouvements automatiques déclenchés par des stimuli spécifiques; ces mouvements sont appelés réflexes archaïques ou primitifs. Leur présence nous aide à grandir correctement et en sécurité. Par exemple, ils nous aident durant l'accouchement, l'allaitement ou pour agripper les choses. Petit à petit, ces réflexes ne sont plus nécessaires et une partie plus complexe du cerveau prend le contrôle. Le réflexe cède peu à peu sa place à un mouvement volontaire.
Parfois, on constate que certains réflexes restent présents. Cela veut dire que notre système nerveux va automatiquement réagir de manière inappropriée et involontaire notamment dans les situations d'apprentissage ou en cas de stress. Cela pourra entraîner des troubles moteurs, des difficultés d'apprentissages ainsi que des troubles du comportement.
Qu'est ce que le RMTI?
Les initiales signifient Rhythmic Movement Training International. Cette méthode est née en Suède dans les années 1970.
Le système nerveux a besoin de mouvements pour se développer. Les circuits neuronaux se créent, se développent à mesure que le nourrisson bouge et découvre le monde. c'est grâce au mouvement que le nourrisson intègre les réflexes archaïques.
Le RMTI est un programme d'intégration des réflexes qui comprend des mouvements rythmiques et d'autres activités reproduisant les mouvements automatiques et naturels effectués par les bébés.
Le RMTI permet:
- d'intégrer les réflexes
- de créer des connexions neuronales
- de mettre en place les fondements posturaux
- de stimuler les sens
Christine de Lacotte certifiée en RMTI peut vous aider à intégrer les réflexes qui vous freinent.