Les réflexes archaïques (aussi appelés réflexes primaires ou primitifs) sont des mouvements involontaires que l'on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Les plus connus sont les réflexes de la marche, de la succion ou le grasping (réflexe d'agrippement). Il en existe plus de 70!
La plupart de ces réflexes sont censés être intégrés (ou inhibés) à six mois. Si pour une raison ou une autre ils restent actifs, cela devient un obstacle à l'apprentissage, au traitement sensoriel et à la maturité émotionnelle. On peut comparer cela au fait de marcher avec un caillou dans sa chaussure. C'est à ce moment là qu'un travail d'intégration des réflexes prend tout son sens.
Si le réflexe n'est pas intégré à un an, l'enfant pourrait avoir une mauvaise pince pouce index et aura tendance à mal tenir son stylo; cela peut également causer des tensions dans les épaules avec une difficulté à séparer le mouvement de l'épaule du mouvement des doigts et de la main ainsi le golfeur laissera échapper son club en jouant.
C'est grâce aux mouvements que le nourrisson fait dans sa 1ère année de vie et à force de répétition qu'il va petit à petit intégrer ses réflexes archaïques et poser les fondements de sa posture.
Le RMT (Rhytmic Movement Training) est une méthode d'intégration des réflexes qui comprend des mouvements et d'autres activités reproduisant les mouvements du foetus et ceux que le nourrisson fait spontanément. Cette approche a pour but de consolider ou de rééduquer la maturité du système nerveux et de stimuler les sens.
Le mouvement est la base du développement et de l'apprentissage
Christine de Lacotte votre ostéopathe est formée aux techniques RMT. Elle est apte à vous prendre en charge pour l'intégration de vos réflexes.
Les consultations en intégration des réflexes archaïques s'adressent aussi bien aux bébés, aux enfants et adolescents qu'aux adultes et séniors.
Une séance se déroule en plusieurs temps.
Après avoir pris contact avec moi par téléphone ou en prenant rendez-vous en ligne (bien choisir le motif de consultation), je vous envoie un questionnaire par mail à me renvoyer 48h minimum avant la consultation. Celui-ci me permet de faire un premier bilan mais ne remplacera pas l'interrogatoire de la 1ère séance.
La première séance dure environ 1h et reprend un interrogatoire minutieux (grossesse, accouchement, développement, etc...). Nous déterminons ensemble un objectif très précis à atteindre de façon positive.
Vient ensuite le temps des tests et activités exécutés soit sur un tapis de sol soit sur la table de pratique. Prévoyez une tenue souple.
En fin de séance, nous choisissons ensemble les mouvements à effectuer chez vous tous les jours pendant 5 minutes environ. L'investissement à la maison est une part importante du succès en RMT.
Les séances sont espacées de 3 semaines. Prévoyez en moyenne 2 à 5 séances selon les objectifs.
Lorsque nous sommes sous stress ou en situation d'apprentissage, la non-intégration d'un réflexe peut être la cause d'un parasitage cognitif, émotionnel ou moteur.
Entreprendre un travail d'intégration des réflexes, c'est se donner toutes les chances de développer ses potentiels, s'acquitter de barrières invisibles mais pourtant bien présentes.